Accueil

De Perligence
Version du 22 août 2017 à 22:13 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

"Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres."
(Leonard de Vinci)
Avec le drone, le bot et le data-mining l'on passe à l'"auto-perligence".

"Tout ce que nous entendons est une opinion, tout ce que nous voyons est une perspective, pas la vérité"
(Marc Aurèle)
Mais à force de les entre-croiser, nous pouvons nous en faire une meilleure idée : l'intellition.




Vocabulaire - Etymologie
Notion du Temp Présent
Projets de perligence



6works.jpg
Attention : ce blik s'engage à partir de la notion agorique de perligence dans le domaine de l'intellectuel considéré comme un espace complexe (c'est à dire une tenségrité nébulaire intrastructurée de liens maillés). Il est en recherches croisées. Vous allez rapidement comprendre pourquoi cela peut prendre un peu de temps. Doivent être considérée les travaux sur les technologies intellectuelles (ou plus exactement de l'intellectuel).

Souvenez-vous : pour tout commentaire utile : cliquez Boiteamail.jpg   Merci !



Petanque.jpg

Pour percevoir rapidement la portée de ces concepts fondateurs de la renormalisation architectonique, dont procède la singularité technologique dont on nous mal rebat les oreilles, il suffit de vous imaginer accompagné d'un guide au sein de la vie d'une agora inconnue.

  • Vous nommerez "agorique" le chaos apparent des logiques particulières à chacun des membres de la foule qui vous entoure.
  • Vous allez procéder systèmatiquement en :
  • interrogeant logiquement votre guide pour tenter de percevoir avec votre intellect [1] (c'est à dire utiliser votre intellition) les interligences (liens qu'ils ont entre eux),
  • puis en déambulant agoriquement, c'est à dire un peu au hasard, à travers l'agora pour assimiler, à partir de différentes perspectives, la perligencede ce qui vous apparaissait à l'abord comme un chaos.

Ce faisant vous vous trouverez confronté à un besoin déconcertant : celui de passer de vos solos (monolectique) de réflexion personnelle et de vous duos (dialectique) d'échange avec autrui, pour participer au concert commun (concertation polylectique) avec et entre tous. Vous avez "pris l'ascenseur" et vous êtes sorti de chez vous et de sa raisonnabilité familière.

Ce qui, soudain, prend de l'importance - au côté du "avec" - est le "entre" du fait de la complexité des maillages, de la dynamique relationnelle de votre pénétration des sujets. C'est la perligence qui va vous permettre d'exercer votre intelligence dans des perspectives, à partir de points de vue différents. On appelle cela en langage courant : "considérer les choses sous tous leurs aspects".


Le temps change de nature (il en a plusiers). Partons de sa nature de circonstance chronologique : il va commencer par se dédoubler :

  • d'une part c'est le temps de l'enquête et de l'approfondissement de la connaissance : il disparait lorsque vous savez déjà.
  • et d'autre part c'est le temps de l'accomplissement des Faits par le Faire, dont la nature n'est que la réduction des possibles au rendu premier possible.

Le premier est en temps réel c'est à dire celui de votre acquisition des connaissance par l'information, et l'autre en temps présent, c'est à dire le temps de votre savoir actuel et de l'immédiat de votre intellition rendue possible.


  1. INTELLECT, n. m. : XIIIe siècle, intellec. Emprunté du latin intellectus, « perception par les sens ; intelligence ». PHIL. Faculté de connaître, de comprendre, de former des concepts. Intellect agent ou intellect actif, selon Aristote et les scolastiques, fonction par laquelle l'homme élabore les données de l'expérience pour en dégager l'idée, la forme abstraite et universelle. Par ext. Fam. L'ensemble des capacités mentales d'une personne.


Perligencecomp.jpg


le mouvement, du visible et de l'invisible, de la matière et de la pensée



-

PLUS Institute - PLUS Task Force - INTERPLUS - Fringe to Fringe Task Force - IANA net zones - DJSON - PERLIGENCE - LERDA - OpenLabs - XLIBRE - ATLARGE